Le poids du tourisme fluvial français sur l’économie

Quand viennent les périodes de vacances, la plupart des foyers se préparent pour profiter de leurs jours de repos annuel. Les destinations touristiques se préparent également à recevoir les visiteurs pour la saison en cours. Pendant qu’une partie de vacanciers cible les stations balnéaires pour de merveilleuses journées farniente, d’autres préfèrent opter pour des destinations moins exotiques mais non moins apaisantes et enrichissantes, telles que des villes d’histoire.

Depuis peu, le secteur touristique français s’appuie largement sur les croisières fluviales. La journaliste éco du JT de France 2 annonce que les chiffres concernant ces croisières fluviales en 2017 remontent à 11 millions de passagers. En partageant cette information, Justine Weyl inclut alors les passagers des paquebots de croisière fluviale, des bateaux-mouches, des péniches-hôtels et des bateaux de promenades.

Les Français peu intéressés par les croisières fluviales

Ainsi, parmi ces 11 millions d’embarquements enregistrés, on a pu recenser un nombre de 1,8 millions de nuitées à bords des embarcations cités ci-dessus. En comparaison avec l’année 2016, on remarque une augmentation légère mais non négligeable des chiffres.

En faisant la moyenne des activités touristiques dans le domaine de ces croisières fluviales, on peut observer que le nombre d’étrangers est nettement supérieur au nombre de résidents français parmi les touristes recensés. En effet, un pourcentage de 80% a été établi pour le nombre de touristes étrangers pour 20% de français. Le tourisme intérieur n’est donc pas ce qui représente un marché favorable pour ce secteur.

Une hausse de la location des bateaux individuels

Puis, on peut affirmer que le choix des touristes se porte à 70% sur la location d’un bateau individuels. Cela pourrait s’expliquer par l’envie d’intimité et la liberté de rendre les plans de vacances flexibles selon les envies.

Environs 50% des concernés ont fait un trajet en bateau mouche, car cela représente une des attractions touristiques les plus reconnues en France. Ce type d’activité attire également les Français qui aiment à découvrir en groupe ou en couple les petites villes agrémentant les bords de cours d’eau célèbres tels que la Seine, le canal du Marne ou celui du Midi.

Le tourisme fluvial reste donc une activité toujours autant prisée pour les amoureux de la France et les curieux.

Leave A Comment