Teambuilding

Les activités pouvant être réalisés dans un team building

Contrairement aux idées reçues, le teambuilding n’est pas uniquement réservé aux grandes structures. Cet évènement peut participer grandement au développement de n’importe quel type de société et doit être intégré dans toute stratégie d’entreprise. Voici quelques exemples d’activités pouvant être réalisés dans un team building.

Les différents thèmes originaux d’un team building

Un team building peut être organisé en bord de mer ou dans une luxueuse aire de camping. Cependant, il faut savoir que l’organisation d’un événement dans ces types d’endroits peut être relativement coûteuse, sans pour autant fournir des activités originales aux collaborateurs.

Pour réaliser d’importantes économies tout en offrant des moments inoubliables aux membres de son équipe, l’idéal est d’opter pour des thèmes peu typiques tels que le thème artistique, aventure, média et virtuel ou quizz.

Le thème artistique propose une pléthore d’activités aux entreprises. Les sociétés évoluant dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration peuvent choisir des activités basées sur la cuisine gastronomique, bio ou moléculaire.

Par ailleurs, les structures du secteur de l’high-tech peuvent proposer des ateliers créatifs emmenant les collaborateurs à la découverte de la création d’œuvres, telles que des bandes dessinées, des courts métrages ou des romans photos.

Dans un thème aventure, les salariés peuvent développer leur esprit d’équipe dans des chasses aux trésors, des murder party ou s’adonner à de petits jets d’adrénaline, lors de sauts en parachute.

L’organisation d’un team building


l’organisation d’un teambuilding sur Paris
peut durer plusieurs mois. Dans un premier temps, le projet doit être approuvé par la D.R.H, la direction générale et les responsables des services qui vont participer à l’événement. Pour garantir la réussite des opérations, ces différents acteurs ne doivent pas se sentir forcés d’accepter la campagne. Ils doivent être convaincus de son utilité, afin qu’ils puissent contribuer pleinement à son succès.

Après s’être assuré de la participation des responsables et des membres de la direction, il faut passer au choix de la date et du lieu de l’événement.

La date ne doit pas être fixée durant les périodes d’importantes activités, pour ne pas altérer la concentration des participants et créer des problèmes au niveau de leur disponibilité.

Concernant le lieu, il doit proposer diverses activités pouvant être réalisées en équipe et offrir un environnement très différent de celui du bureau.

Pourquoi organiser un team building ?

Contrairement aux idées reçues, le team building n’est pas un événement organisé dans le seul but d’offrir des moments de détente aux salariés. Sa mise en place a pour principal objectif de renforcer la cohésion entre les collaborateurs, en les invitant à s’adonner à diverses activités.

Durant une campagne, les salariés apprennent à mieux se connaître et à mettre leurs atouts en œuvre pour améliorer le travail d’équipe pour pouvoir surmonter différentes épreuves.

Sur le court, le moyen et le long terme, la synergie créée par un team building peut participer activement à l’optimisation de la productivité de l’entreprise, et donc à son développement.

A titre d’information, ce type d’événement peut être mis en place après des changements plus ou moins importants dans l’organisation d’une entreprise ou tout simplement, avant la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie.

Leave A Comment