Sortie de la crise

Une éventuelle sortie de la crise selon les statistiques

Selon une enquête réalisée auprès de la population, nombreux sont ceux qui ne croient pas à une éventuelle sortie de crise. En effet, 83,6% des personnes interrogées refusent de voir une éclaircie dans le secteur économique. Pourtant,  une amélioration de la situation est bien effective d’après l’Insee.

Un véritable progrès en vue sur la situation économique

Jeudi dernier, l’Insee a publié les derniers chiffres relevés sur la situation économique française. Des statistiques qui affichent une amélioration notamment au niveau de la valeur du produit intérieur brut, qui d’ici le quatrième trimestre devrait afficher une hausse de 0,4%. Selon certains économistes, le niveau affiché avant la crise économique de 2008 devrait être rattrapé dans les prochains mois.

Le pouvoir d’achat des ménages présente également une amélioration suite à certaines études réalisées. Pour la hausse du taux de chômage, une stabilisation de la situation est relevée, même si un renversement de la courbe du chômage ne peut encore être annoncé. Si depuis les huit derniers trimestres, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point, à l’heure actuelle, il stagne grâce au dispositif des emplois aidés.

La réaction de certains responsables

Les statistiques et la crise économiqueLe Ministre de l’économie, Pierre Moscovici, est le premier à se ravir des chiffres publiés par l’Insee. Il annonce même que si les prévisions avancées par l’Insee se confirmaient durant les prochains trimestres, une croissance de plus de 0,9% pourrait être atteinte en 2014.

Cependant, même si la situation a affiché une nette amélioration les séquelles de la crise sont encore loin d’être éradiquées. Le chef du département de la conjoncture de l’Insee, Cédric Audenis a, en effet, précisé qu’aucune étude n’a encore pu assurer la perspective de 2014. Seules des spéculations ont permis de présenter l’évaluation d’une croissance supérieure à 0,9% car jusqu’à aujourd’hui, l’Insee n’a pas encore sorti de prévision..

Leave A Comment