Effet des ondes électromagnétiques

Les dangers dus à l’exposition aux ondes électromagnétiques

Suite à la recommandation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire d’amoindrir  considérablement l’exposition aux ondes électromagnétiques, une enquête a été menée sur les potentiels effets sur la santé.

 Les données relevées dernièrement

L’Anses ou l’agence nationale de sécurité sanitaire vient de sortir récemment une étude affirmant que de plus en plus de personnes sont aujourd’hui exposées aux ondes électromagnétiques à travers les téléphones mobiles. Certes, de véritables preuves scientifiques n’ont pas encore pu relier ces fréquences à la détérioration de la santé mais l’agence recommande la prudence. A l’heure où le monde est exposé à grande échelle, il est conseillé de faire attention.

Selon les études menées par l’agence, le rayonnement produit par les antennes et les téléphones portables provoque le même signal, mais vu l’utilisation fréquente et permanente du mobile les risques de danger sont d’autant plus élevés. Bien que l’avancée de la technologie ait permis d’accéder à des téléphones mobiles affichant des valeurs DAS réduites, leur utilisation régulière expose toujours à certains risques.

Les dangers sur la santé, un sujet très controversé

Risques des ondes liés au mobile

Les scientifiques ne cessent de débattre sur les risques réels sur la santé due à l’exposition aux ondes électromagnétiques. Pour certains, il existe beaucoup trop d’incertitudes sur la relation de certaines épidémies à l’utilisation fréquente de ces ondes. D’après les chercheurs interrogés, le risque est bien existant mais il est encore à faible taux. Pour d’autres, le danger est bien réel.  En effet, certaines études ont démontré que les gros utilisateurs de téléphones portables sont plus vulnérables à certaines tumeurs malignes au cerveau telles que les gliomes.

Cependant, l’usage doit être à long terme soit une durée minimum de 10 années. Le danger est donc bien réel car aujourd’hui, un accroissement de 20% de cas déclarés de ce type de cancer est relevé. Il est toutefois à préciser qu’il dépend surtout de l’évolution de l’exposition aux ondes électromagnétiques, soit à la fréquence d’utilisation des mobiles..

Leave A Comment