Le mouvement des gilets jaunes a des impacts sur l'économie.

Mouvement des gilets jaunes : quels impacts sur l’économie ?

Le mouvement des gilets jaunes depuis plusieurs mois a des impacts importants sur les activités de nombreuses entreprises, surtout dans le Vaucluse. Le blocage des voies et les occupations des ronds-points empêchent la bonne marche de leurs activités. Ainsi, bon nombre d’entre elles sont dans une situation de difficulté et n’arrivent plus à assurer leurs échéances, raison pour laquelle un fonds de soutien a été mis en place.

Le mouvement des gilets jaunes : quelle est la situation actuelle ?

En grève depuis plusieurs mois déjà, les gilets jaunes continuent leur mouvement. Malgré un grand débat national organisé récemment par le gouvernement en vue d’apaiser les tensions, leur mobilisation se poursuit dans les rues.

Si le mobile de la grève était la hausse des taxes sur les carburants, la liste des revendications n’a cessé de gonfler, de la hausse du smic vers la fin de la politique d’austérité. Le mouvement ne trouve pas d’issue jusqu’à aujourd’hui. Lors des dernières manifestations des gilets jaunes, notamment l’acte 14, des violences ont éclaté. Elles se traduisent par des affrontements entre les forces de l’ordre et les casseurs ainsi que des blocages des rues. La situation porte atteinte aux activités de beaucoup d’entreprises et impacte sur l’économie.

Le mouvement des gilets conduit à des affrontements et des blocages.

Les impacts du mouvement sur les entreprises, en particulier dans le Vaucluse

Le mouvement des gilets jaunes entraine des impacts conséquents sur les activités de nombreuses entreprises de toute taille en particulier dans le Vaucluse. Tous les secteurs sont frappés par la situation, dont le commerce et les services sur tout le département urbain ou rural.

A cause des manifestations dans les rues, des occupations des ronds-points, des blocages des voies, notamment des autoroutes et des grèves dans les villes surtout dans le centre-ville d’Avignon, nombreuses sont les PME et les TPE qui se retrouvent dans des situations difficiles. Leur clientèle, leur personnel et leurs livraisons sont bloqués. Les entreprises subissent souvent une perte de denrées périssables, une annulation des réservations, etc. Elles rencontrent beaucoup de difficultés et d’ailleurs, bon nombre de chefs d’entreprises se sont déjà prononcés sur le sujet.

De nombreux secteurs sont touchés par le mouvement des gilets jaunes.

Quelle est la situation actuelle pour ces entreprises ?

Ces situations entrainent une perte importante du chiffre d’affaires de ces entreprises. Bon nombre d’entre elles ont du mal à rembourser leurs prêts bancaires, à payer les charges sociales, les fournisseurs et surtout les salaires des employés. A cet effet, le mouvement fragilise l’économie, surtout dans le Vaucluse.

Afin de les aider, la Chambre de commerce et d’industrie ou CCI avec la Chambre de métiers et de l’artisanat et les services de l’État a mis en place une cellule de soutien et d’accompagnement. Jusqu’à présent, plus de 600 entreprises l’ont contacté afin d’exprimer leur souci et leurs difficultés face au mouvement des gilets jaunes ou pour s’informer sur les dispositifs d’aide ou pour constituer des dossiers.

Dans ce contexte, un fonds de soutien a été proposé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour aider les commerçants et les artisans locaux. Un certain nombre d’entreprises ont déjà constitué leur dossier et certains d’entre elles pourront en bénéficier. Les critères de sélection mis en place sont jugés trop rudes. Un nouveau comité régional d’attribution va se réunir dans quelques temps pour la sélection d’autres entreprises.

Leave A Comment