fip

Titre: FIP et FCPI : les fonds de placement qui gèrent votre épargne

L’organisme de placement collectif en valeurs mobilières de droit français agréé par l’autorité des marchés financiers est appelé fonds commun de placement dans l’innovation ou FCPI. Il vous permet de choisir dans quoi investir. Le fonds d’investissement de proximité ou FIP quant à lui est un capital dont les 60 % des investissements doivent au moins être mis dans la création de petites et moyennes entreprises qui sont installées dans une zone géographique avec 4 régions limitrophes.

FIP : les fonds de proximité

Les fonds de proximité donnent la possibilité d’avoir accès au marché des entreprises qui ne sont pas cotées dans un cadre fiscal favorable. Ils sont accessibles seulement pendant deux périodes de l’année. En ce qui concerne l’investissement, il est possible d’y accéder avec un montant faible, mais dans ce cas, l’épargne est conduite par un professionnel. En effet, le FIP demande seulement d’investir obligatoirement dans les 4 régions limitrophes, mais à part cela, il n’a aucune contrainte sectorielle.

FCPI : les fonds sur les valeurs innovantes

placement fipC’est dans le but de financer les sociétés innovantes, tout en accompagnant leur croissance, que les fonds communs de placement dans l’innovation ont été créés. Ils ont deux portefeuilles, l’un est placé au minimum à hauteur de 60 % dans des entreprises innovantes qui ne sont pas cotées, alors que l’autre est investi par l’équipe qui gère les instruments monétaires et placements variés.

La réduction d’impôt sur ces fonds

Les FCPI présentent plusieurs avantages fiscaux qui restent favorables et immédiats. Ils permettent de profiter d’une réduction d’impôt sur les gains de l’année de souscription qui est égale à 25 % du montant placé. Mais pour bénéficier de ce rabais, il faut obligatoirement se soumettre à certaines conditions. Si c’est une seule personne, avec un investissement de 12 000 euros, elle a alors une réduction d’impôt de 3000 euros, concernant un couple qui a investi 24 000 euros, sa réduction est de 6000 euros. Mais au-delà de ces cinq années, les gains capitalisés sont dispensés de l’impôt sur le revenu.

Le risque sur ces portefeuilles de PME

Une entreprise reste innovante si la forte proportion de son budget est investie dans le développement et dans la recherche, ou bien si l’établissement public soutenant l’innovation et la croissance des PME reconnaît ses produits ou ses procédés. La partie libre du solde du portefeuille est laissée à la discrétion de l’équipe de gestion qui est capable d’investir dans des placements variés. Mais, de tels avantages sont en rapport direct avec un temps de blocage prévu sur le long terme. Ils dépendent de la réussite de projets innovants dirigés par des sociétés qui sont non cotées. Toutefois, ce financement reste soumis à un risque de perte en capital..

Leave A Comment