étudiant

L’intérêt pour la finance revient après la crise de 2008

La crise de 2008 n’a pas uniquement affecté l’économie de la France, mais également le choix des étudiants. Ceux-ci se sont largement détournés de la finance pour d’autres filières, qu’ils estiment plus prometteurs.

Pour la première fois depuis 7 ans, l’engouement des étudiants pour cette discipline est revenu et de grandes écoles ont étoffé leurs mastères, afin d’offrir un plus large choix aux intéressés.

La finance, une filière prometteuse

12% de candidats retenus dans le MS Ingénierie financière d’EMLyon, 22% pour le MS Finance de l’ESCP Europe et 21% dans le MS international de HEC, telles sont les chiffres qui ont été publiées pour le début de l’année 2015. D’après celles-ci, il semblerait que la finance ait retrouvé ses étudiants.

Face à l’engouement des étudiants pour cette filière, quelques grandes écoles ont mis en place de nouveaux programmes.

Récemment, l’Ieseg a obtenu l’accréditation pour un MSc Banking and Capital Markets et accueillera la première promotion dans ce programme, cette année.

Malgré que l’intérêt pour ces formations soit reparti, Gérard Drouet, le directeur des MS et MSc de Toulouse Business School, estime qu’on est loin du niveau d’avant crise. Cet établissement propose aux intéressés, deux mastères spécialisés en finance, dont un dédié à la banque et l’ingénierie financière et un, basé sur les mathématiques financières, l’informatique financière et l’économétrie.

Les mastères proposés par les grandes écoles

EMLyon propose aux étudiants deux mastères spécialisés, à savoir : le MS ingénierie financière, axé sur la finance d’entreprise, et le MS Finance de Marché.

A l’instar d’EMLyon, l’ESCP Europe offre deux MS : le MS Business Performance Managment et le MS Finance.

Pour le Neoma Business School, le MS Analyse Financière Internationale est nettement plus généraliste que les programmes mis en place par les autres grandes écoles. D’après le responsable du programme, Christophe Bouteiller, ce mastère se veut généraliste afin d’offrir aux étudiants, un plus large choix au niveau de la spécialisation.

graduation

Chez Audencia Nantes, le MS Finance, Risque & Contrôle étudie les dimensions corporate, marché et risque. Le choix du rapprochement de ces diverses thématiques devrait, selon le directeur, permettre de comprendre les différentes interactions entre les univers de la finance et d’étudier en profondeur certaines questions complexes..

Leave A Comment