Economie : Le Japon dans une mauvaise passe

Aux premiers abords, les chiffres divulgués par les autorités japonaises reflètent une bonne évolution économique pour le pays du soleil levant. Toutefois, si l’on étudie en profondeur la situation actuelle de cet Etat, il est relativement aisé de conclure que celui-ci est encore dans une mauvaise passe.

Une baisse du salaire

Pour l’année 2014, les salaires ont haussé de 0,7% par rapport à 2013, d’après les autorités japonaises. Cela semble rassurant, mais après correction de l’inflation, il semblerait qu’ils ont subi un recul de 3% en septembre et ont donc enregistré leur 15ème baisse mensuelle consécutive.

Néanmoins, il faut savoir que le rapport sur l’emploi du pays est passé de 3,6% à 3,5% en octobre dernier, ce qui constitue un point positif pour l’économie du pays.

D’autre part, l’indicateur de la demande a augmenté à 1,10, soit son meilleur niveau depuis une vingtaine d’année.

Les dépenses de consommation toujours en baisse

situation économique du japonEn raison de l’inflation et de la faible croissance des salaires, les dépenses de consommation au Japon, ont encore enregistré une baisse pendant l’année 2014. Les dépenses des ménages ont subi un recul plus ou moins important, au mois d’octobre. Cette baisse a été de 4% et reste toutefois meilleure que les 4,8% prévus par l’Etat, bien qu’elle représente l’un des signes de la faiblesse de l’économie nippone.

De leur côté, les ventes en détails ont légèrement augmenté de 1,4%, soit 0,1% de moins que les estimations et nettement plus bas que la dernière hausse, qui était de 2,3%.

Le recul du yen face au dollar

Hormis la baisse des dépenses et celle du salaire, la monnaie japonaise est en recul face au dollar. Le yen a en effet mal réagi aux chiffres économiques publiés dernièrement. Une réaction démontrant une fois de plus la faiblesse de l’économie japonaise actuelle.

A la fin de la dernière séance asiatique, on a observé une importante cassure à l’envers sur la paire USD-JPY.
D’après certains experts, cette réaction de la monnaie nippone signifierait que les traders sont en attente d’une réforme visant à faciliter la politique monétaire de la Banque Centrale du Japon..

Leave A Comment