baisse economie allemande

Recul de l’économie allemande au deuxième trimestre

Au deuxième trimestre de l’année 2014, le produit intérieur brut a enregistré un recul. Quelles peuvent êtres les causes et quelles sont les retombées ?

Facteurs du recul du PIB allemand

Par manque d’investissement et d’exportations dans la construction, le PIB allemand a nettement régressé de 0,2%. En effet, les investisseurs ne se lancent pas dans les affaires depuis ce mois d’août et ils revivent la même situation que celui du mois de décembre 2012. Selon l’indice mesurant l’état d’esprit des investisseurs, le recul était de 8,6 après 27,1. Si l’on a enregistré une nette croissance durant le premier trimestre (0,7%), l’on se pose des questions sur le devenir de l’économie allemande sachant qu’elle peinait déjà à sortir de la crise. Si l’on tient compte des données ajustées, cette hausse au premier trimestre est de 0,8%.

Depuis le mois de juillet, l’indice des prix à la consommation en Allemagne a augmenté de 0,3% comparé au mois précédent. D’après l’Office fédéral des statistiques, il a progressé de 0,8% en 1 an. Pareillement pour l’inflation aux normes harmonisées qui affichait la même hausse, conforme à l’estimation. Par rapport au mois de juillet 2013, les prix à la consommation ont augmenté de 1,2% hors fioul de chauffage et carburants.

Une production fructueuse dans un océan de stagnation

economie allemande régresseMême si le second trimestre est faible sur le plan économique après de bons chiffres recueillis au premier trimestre, la production industrielle s’est améliorée de 0,3% au mois de juin, bien que l’estimation soit de 1,3%. Au mois de mai, la production a reculé de 1,7%.

Côté importation, les données corrigées des variations saisonnières montrent qu’elle a baissé au mois de mai et a connu une hausse de 4,5% au mois de juin avec une estimation de 1,7%. C’est une progression relativement faramineuse depuis l’année 2010. Pour l’exportation, elle a également augmenté de 0,9% avec une estimation de 0,5%..

Leave A Comment