CHIP-TUNING

Chiptuning : les avantages

Il existe un grand nombre de méthodes permettant de booster les performances d’une voiture de série, mais le chiptuning reste la technique la plus adoptée par les conducteurs. La raison de cet engouement réside dans le fait que, ce type d’optimisation de puissance offre nettement plus d’avantages que d’inconvénients.

Plus de puissance pour une consommation réduite

Bien entendu, le chiptuning n’offre pas plus de puissance que le tuning OBD. Cependant, il procure des performances raisonnables qui peuvent séduire aussi bien les amateurs de vitesse, que les conducteurs désireux d’optimiser le confort de conduite, sur les cotes et les autoroutes.

Ce type de tuning peut augmenter la puissance globale d’une voiture de 30%. En fonction du moteur et des réglages, le couple peut être amélioré de 25%.

Avec L’entreprise RaceChip, le chiptuning est devenu un incontournable pour limiter la consommation de carburant. En effet, elle permet de réduire la consommation d’un véhicule de 16%, sans aucune incidence sur le confort de conduite. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de cette économie plus ou moins intéressante, il est déconseillé de trop forcer sur l’accélérateur.

Différents types de réglages et des modifications sans incidence sur les systèmes de sécurité

CHIPTUNINGContrairement aux idées reçues, le chiptuning n’est pas essentiellement destiné aux gros cylindrés. Il peut être appliqué sur les voitures de plaisir ne dépassant pas un volume moteur de 2.0 l, et offre aux propriétaires, la possibilité de choisir parmi une dizaine de réglages. En fonction de leurs objectifs, les conducteurs peuvent opter pour un réglage privilégiant la puissance ou un réglage axé sur la réduction de la consommation (éco-tuning).

Comme autre avantage de ce type d’optimisation de performances, on peut citer la non-incidence de son installation sur les systèmes de sécurité de la voiture. Contrairement au tuning OBD, il n’altère pas les dispositifs mis en place par les constructeurs, tels que le limitateur de vitesse, et rend le véhicule diagnosticable.

En d’autres termes, le module de chiptuning fonctionne de manière autonome et n’écrase pas les informations du logiciel de série. Une fois le module désinstallé, le véhicule retrouve ses réglages de base et aucune trace d’optimisation ne sera détectable au niveau du logiciel et du compartiment moteur.

Leave A Comment