Le Bitcoin en voie de devenir une ETF ?

Depuis quelques temps, le secteur des devises numériques ou cryptomonnaies, notamment le Bitcoin, ne cesse de faire parler de lui sur la toile. En effet, de plus en plus d’internaute et surtout des investisseurs financiers suivent de près ou même participent aux échanges de ces pièces digitales.

L’inconvénient, non pas insurmontable, de ce système réside dans le fait qu’il n’est légalement pas encore reconnu au même titre que les valeurs d’investissement traditionnelles. C’est pourquoi l’a SEC ou Security Exchange Commission , littéralement commission de sécurité des échanges, ne cesse de demander l’avis des internautes sur la mise en œuvre d’un ETF Bitcoin.

ETF : c’est quoi ?

Un terme familier aux habitués du monde des échanges et de la bourse, « ETF » abréviation de « Exchange Traded Funds » ou encore « tracker » représente les produits financiers qui ont une répercussion sur les variations positives ou négatives des indices de la bourse.

À la différence du mode d’investissement sur les actions, les ETF s’avèrent plus économiques pour les investisseurs car ils sont exonérés de certains frais appliqués lors des échanges classiques. Il s’agit en fait d’acheter un titre unique au lieu de plusieurs actions.

On peut distinguer une certaine variété d’ETF dont une partie représente l’achat réel des actifs sous-jacents et d’autres sont caractérisés par des achats synthétiques.

Les freins à la création de l’ETF

Nombreux sont ceux qui ont déjà tenté de tenter un ETF bitcoin, mais les demandes furent la plupart du temps refusés en raison deux manquements majeurs : le fait qu’il n’y ait pas une assurance pour les investisseurs, l’absence d’un cadre légal et une sécurité de transaction pas encore optimisée.

Dans le cas où l’autorisation est accordée, le Bitcoin sera recensé à Wall Street et les investisseurs professionnels et traditionnels oseront plus aisément se lancer dans ce domaine. Cela balayera également les doutes sur l’effectivité des achats de cryptomonnaies.

À l’heure actuelle, les cours du Bitcoin et des cryptos devises en général poursuivent leur hausse et pourraient bien dépasser celui de l’or dans un avenir proche. La principale raison de l’évolution exceptionnelle des monnaies numériques est sans aucun doute la prise de confiance des internautes concernant la démarche de mise en place de l’ETF.

Leave A Comment