Le bitcoin : l’avenir du paiement en ligne ?

Le bitcoin est une monnaie virtuelle apparue il y a plus de sept ans. Malgré les failles que l’affaire MtGox a mises en lumière, il suscite encore l’intérêt de nombreux internautes et pourrait bien représenter l’avenir des solutions de paiement en ligne.

Le bitcoin en bref

Le bitcoin a été créé en 2009 grâce à un logiciel élaboré par un groupe d’informaticiens se cachant sous le nom de Satoshi Nakamoto. Son nom est formé du terme “coin” signifiant monnaie et de “bit”, l’unité de mesure en informatique.

La gestion de cette monnaie virtuelle est réalisée par une communauté d’internautes, contrairement aux devises physiques telles que l’euro, le livre ou le dollar. En d’autres termes, elle n’est pas soumise à une banque centrale.

Le bitcoin est utilisé sur le web pour payer des services, des marchandises et dans certains cas, à acquérir des devises physiques.

A titre d’information, quelques années après la création et la mise en ligne de cette crypto-monnaie, le scandale MtGox a amené les autorités japonaises à mettre en place une loi visant à encadrer les plateformes d’échanges. Avant ce texte, ces dernières étaient relativement libres mais les risques étaient également omniprésents.

La création et l’acquisition de bitcoins

Les bitcoins sont générés essentiellement à partir de logiciels. Cependant, il n’est pas évident de créer cette monnaie virtuelle puisque cette opération est nécessite des serveurs possédant une importante puissance de calcul.

Toutefois, un logiciel gratuit permet d’en fabriquer grâce à une opération appelée le minage. Il est nécessaire de résoudre des équations pour qu’un algorithme puisse générer des bitcoins.

Il faut savoir que, cette monnaie est créée en série limitée. Ainsi, une fois que le volume en circulation sur le web atteint 21 millions. Actuellement, près de 17 millions de bitcoins sont en circulation et représentent une capitalisation de plus de 43 milliards de dollars.

Durant son lancement, cette crypto-monnaie ne valait que quelques centimes d’euros. Au fil des années, sa valeur a enregistré de nombreuses fluctuations pour atteindre approximativement 284 yens, soit environ 2 499 dollars et 2 189 euros.

En automne 2013, sa valeur a atteint 1 000 dollars avant de s’effondrer de passer sous 200 dollars, deux ans après.

Leave A Comment